Atelier d’éclairage scénique

OBJECTIF

Acquérir les connaissances indispensables en techniques de la lumière : l’électricité, l’optique, le câblage et le réglage. Approcher la technique de la réalisation d’une conception lumière afin de traduire une demande artistique. La théorie de base alterne avec une mise en pratique au travers d’exercices.

CONTENU

La chaîne de la lumière artificielle est décomposée afin d’en comprendre chaque élément et les interactions dans une installation. Outre la technique nécessaire à l’éclairage, la sensibilité artistique est largement travaillée. Le lieu de formation est une salle occultée qui permet un travail de la lumière et une compréhension approfondie des sources d’éclairage. Afin d’être au plus proche de la réalité du terrain, l’exercice final consiste en la tenue de la régie lumière ainsi qu’une aide au montage/démontage d’un spectacle de la saison en cours. En fin de saison, il est proposé aux volontaires d’assurer la création lumière d’un spectacle de la saison suivante.

PUBLIC ET DATES

Cet atelier s’adresse à tous :
– aux curieux qui souhaitent élargir leurs connaissances personnelles ;
– à ceux qui disposent de quelques notions de base en matière d’éclairage et souhaitent approfondir leurs connaissances ;
– aux personnes qui veulent être sensibilisées au langage de la scénographie et de l’éclairage d’un spectacle.
Il se déroule d’octobre à juin, à raison d’une séance tous les mois.
Les inscriptions ont lieu lors de la réunion de rentrée.

INTERVENANT

Christian Peuckert, éclairagiste et formateur à l’Agence culturelle d’Alsace.