Tu souhaites porter un projet de spectacle vivant ?
L’ARTUS, le plus ancien théâtre universitaire de France, présente des spectacles qui font émerger, de saison en saison, de nouveaux talents prometteurs. Chaque année, des projets de mise en scène sont sélectionnés pour être présentés et joués lors de la saison suivante.
En 2023/2024, ce sera peut-être le tien !
DÉROULEMENT D’UNE SAISON
Les metteur·euses en scène et leurs assistant·es sont en relation constante avec le Bureau et le Conseil d’Administration de l’ARTUS pour l’organisation de leur spectacle.
En septembre, lors de la réunion de rentrée de l’association, les metteur·euses en scène présentent leur projet aux étudiant·es et non-étudiant·es de Strasbourg. A l’issue de cette réunion, des entretiens et auditions sont proposés aux personnes souhaitant intégrer les projets.
L’équipe artistique et technique de chaque spectacle se construit par son·sa metteur·euse en scène et comprend, selon les besoins, des comédien·nes, des scénographes, des créateur·ice son, assistant·e mise-en-scène,… Un·e créateur·ice lumière formé·e par Christian Peuckert pendant l’atelier lumière l’année précédente accompagne chaque metteur·euse en scène. Un budget est alloué à chaque spectacle pour les dépenses relatives au décor.
Une fois les troupes constituées, l’association vit au rythme des répétitions, des représentations et des évènements organisés par le pôle évènementiel de l’association. Des soirées conviviales sont proposées tout au long de la saison afin de réunir les membres.
APPEL À PROJETS 2023/2024 jusqu’au 22 janvier 2023 !!
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra suivre le plan suivant :
– Page de garde : nom du candidat, titre de l’œuvre, nom de l’auteur, de l’éditeur et du traducteur, le cas échéant. Si le candidat est l’auteur, le texte complet devra être fourni au plus vite ;
– Présentation de l’auteur ;
– Présentation de l’œuvre : synopsis, résumé détaillé, nombre de personnages ;
– Extraits significatifs du texte (deux pages maximum) ;
– Présentation du candidat : coordonnées, formation, expérience artistique/théâtrale, etc ;
– Note d’intention sur le projet de création : justification du choix de l’œuvre et motivation, détail des besoins humains (comédien·nes, équipe artistique et technique), période souhaitée pour les représentations, divers ;
– Note d’intention de mise en scène : orientations de la mise en scène, scénographie envisagée, intervention éventuelle d’autres disciplines (musique, chant, danse, vidéo, etc) ;
– Budget prévisionnel de mise en scène (la somme allouée au budget de mise en scène [décors, costumes, accessoires] est de 800€ maximum) : liste simple des dépenses à prévoir en décors, costumes, accessoires, scénographie.
CONDITIONS
Toute personne motivée est la bienvenue pour proposer un projet de spectacle vivant : le théâtre universitaire met à disposition des moyens techniques, financiers et humains pour permettre de le réaliser.
La composition des équipes se fait intégralement et uniquement au sein de l’ARTUS sur auditions ouvertes suite à la réunion annuelle de rentrée. Les troupes déjà formées ne sont pas acceptées dans le cadre de cet appel à projets.
Les dossiers de candidature pour la saison 2023/2024 sont à envoyer jusqu’au 22 janvier à . Les candidat·es seront ensuite invité·es à présenter leur projet devant le comité de sélection à une date ultérieure.