Proposer un projet

Vous avez un projet de spectacle vivant ?

Plus ancien théâtre universitaire de France, l’ARTUS présente des spectacles de qualité qui font émerger, de saison en saison, de nouveaux talents prometteurs. Chaque année, des projets de mise en scène sont sélectionnés pour être présentés et joués lors de la saison suivante. En 2018/2019, ce sera peut-être le vôtre !

DÉROULEMENT D’UNE SAISON

Les porteurs de projets et leurs assistants sont en relation constante avec le Bureau et le Conseil d’administration de l’ARTUS pour la gestion autour des spectacles.
En septembre, lors de la réunion de rentrée de l’association, les metteurs en scène présentent leurs projets. A l’issue de la réunion, des entretiens et auditions sont proposés aux personnes souhaitant intégrer les équipes artistiques et techniques des spectacles.
Une fois les troupes constituées, l’association vit au rythme de ses répétitions puis des représentations. Quelques soirées conviviales sont proposées tout au long de la saison afin de réunir les membres de l’association.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature devra suivre le plan suivant :
– Page de garde : nom du candidat, titre de l’œuvre, nom de l’auteur, de l’éditeur et du traducteur, le cas échéant. Si le candidat est l’auteur, le texte complet devra être fourni en deux exemplaires imprimés ;
– Présentation de l’auteur ;
– Présentation de l’œuvre : synopsis, résumé détaillé, nombre de personnages ;
– Extraits significatifs du texte (deux pages maximum) ;
– Présentation du porteur de projet : coordonnées, formation, expérience artistique/théâtrale, etc ;
– Note d’intention sur le projet de création : justification du choix de l’œuvre et motivation, détail des besoins humains (comédiens, équipe artistique et technique), période souhaitée pour les représentations, divers ;
– Note d’intention de mise en scène : orientations de la mise en scène, scénographie envisagée, intervention éventuelle d’autres disciplines (musique, chant, danse, audiovisuel, etc) ;
– Budget prévisionnel (la somme allouée au budget de mise en scène est de 700€ maximum, hors frais de communication, droits d’auteur et location de salle).

CONDITIONS

Toute personne motivée est la bienvenue pour proposer un projet de spectacle vivant : le théâtre universitaire met à disposition des moyens techniques, financiers et humains pour permettre de le réaliser.
A noter que la composition des équipes des spectacles se fait uniquement sur audition au sein de l’ARTUS, suite à sa réunion annuelle de rentrée.

Les dossiers de candidature pour la saison 2018/2019 sont à envoyer avant le dimanche 3 décembre 2017 (minuit) à cette adresse. Les candidats seront ensuite invités à présenter leur projet devant le comité de sélection se réunissant à la mi-décembre.

Vous avez un autre projet à nous soumettre ?

Nous sommes curieux d’en savoir plus, contactez-nous !