Ils sont quatre mais ne font qu’un. Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot sont auteurs de théâtre : ensemble, ils écrivent des textes qu’ils signent Petrol. C’est ce collectif que les universités du Grand Est accueillent conjointement en résidence d’écriture en 2017/2018.
A cette occasion, le Théâtre universitaire de Strasbourg s’associe au projet en organisant un atelier de pratique sur des textes du collectif Petrol, avec le soutien du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg.
CONTENU
À partir d’une sélection de séquences, cet atelier vous propose de voyager à l’intérieur des textes du collectif Petrol, cherchant l’écho entre les œuvres et comment les interpréter. Il s’inspire du dynamisme de l’écriture pour partir à la conquête de l’émotion, du jeu et de l’espace. Comment m’adresser à l’autre, celui qui est comme moi et celui qui ne l’est pas ?
PUBLIC ET DATES
Cet atelier est gratuit et s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs.
Une expérience théâtrale est requise, de même qu’un engagement sur l’intégralité de l’atelier.
Les séances se déroulent sur trois week-ends, de 13h à 18h :
– samedi 28 octobre au Patio (salle de la Table Ronde)
– dimanche 29 octobre au Théâtre du Tambourin
– samedi 18 et dimanche 19 novembre au Patio (salle de la Table Ronde)
– samedi 16 et dimanche 17 décembre au Patio (salle de la Table Ronde)
Une restitution publique aura lieu le jeudi 21 décembre 2017 au Théâtre du Tambourin.
Inscriptions via jusqu’au lundi 23 octobre 2017.
INTERVENANTE
Cécile Mourier est comédienne et metteure en scène. En 2010, elle intègre le Conservatoire de Strasbourg et suit une licence d’arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. Elle poursuit son apprentissage lors de différents stages (avec Etienne Pommeret, Eve Ledig, Simon Delattre, Arnault Mougenot, Catherine Delattres, Laurent Bénichou) et se forme au travail du clown avec Cécile Gheerbrant. En 2015, elle met en scène Les Enfants d’après Edward Bond avec la Cie Trauma d’ère. Depuis, elle assiste Mathias Moritz à la mise en scène. En 2017, elle interprète Una dans Blackbird de David Harrower pour la Cie G2L à Nancy. Elle est également intervenante à la Faculté des arts de Strasbourg.